Sendinblue.com Avis et Examiner

Sendinblue Avis et Examen

Sendinblue.com

Interface Utilisateur et Design:
Fonctionnalités et Outils:
Délivrabilité:
Statistiques:
Support & Service à la Clientèle:
Forfait Gratuit & Tarifs:
Conclusion:
Même s’il n’est pas encore un leader incontesté du marché à proprement parler, Sendinblue.com a le potentiel de le devenir.

4.616

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Introduction

Sendinblue (www.sendinblue.com) est un service de marketing par courrier électronique. De tels services, il y en a beaucoup sur internet, et tous prétendent proposer les meilleures performances, aux meilleurs tarifs. La différence entre sendinblue et la plupart des acteurs dans le domaine, est le fait que la plateforme s’est donné pour mission, dès sa fondation en 2011 de contribuer à une démocratisation de l’emailing et du marketing moderne. En effet, tout est fait pour que le client – même profane – puisse tirer profit des services proposés par la plateforme.

Interface Utilisateur et Design

Une démocratisation de l’emailing passe forcément par une simplification des procédures et des interfaces. Sur sendinblue.com, l’affichage du tableau de bord du compte utilisateur donne à tout moment une vue d’ensemble des éléments clés de chaque campagne.

Trois catégories principales sont présentées: les campagnes emails et SMS, les emails transactionnels et les SMS transactionnels. L’utilisateur peut se rendre dans l’une quelconque de ces catégories pour observer le déroulement de ses campagnes, ou les modifier. Hormis ces trois catégories, le tableau de bord est surmonté d’un menu de navigation qui comprend les outils principaux de gestion. Il s’agit notamment d’un outil spécialisé de gestion des campagnes, un outil de gestion des listes de diffusion, un outil de gestion des contacts, un outil de présentation des statistiques, et un outil d’aide à l’intégration de sendinblue avec d’autres plateformes et systèmes de gestion de contenu.

Tableau de bord d’utilisateur sur Sendinblue

Tableau de bord d’utilisateur sur Sendinblue

En gros, sur www.sendinblue.com, les menus et catégories clairement définis permettent à n’importe quel utilisateur de s’orienter facilement, de configurer et de lancer par lui-même ses propres campagnes de marketing par email.

Fonctionnalités et Outils

Ce n’est pas parce que www.sendinblue.com propose une interface simplifiée, que la plateforme manque de fonctionnalités ou de ressources à mettre à disposition des utilisateurs. Au contraire, Sendinblue compte parmi les services d’emailing les plus fournies en termes d’outils et de fonctions.

Au nombre des outils que les utilisateurs peuvent employer pour avoir une maîtrise absolue de leurs campagnes de marketing, l’on peut citer:

  • Des fonctionnalités axées sur la création des campagnes:

Depuis la création des campagnes jusqu’à leur fin, Sendinblue met à disposition une panoplie d’outils divers. Il s’agit par exemple de:

  • Le créateur de newsletters intuitif qui peut être affiché de différentes manières (HTML, Drag & Drop, Design responsif, WYSIWYG). Ce créateur qui donne une grande capacité de personnalisation est associé à un serveur média pour simplifier la tâche à l’utilisateur;
  • La diffusion des campagnes à partir de sendinblue sur les différents réseaux sociaux, qui aide les utilisateurs à drainer leurs audiences sur ces réseaux, vers les newsletters;
  • La mise en place de campagnes test visant à jauger l’impact et la réussite d’une campagne, en prenant en compte certains paramètres définis;
  • L’irréprochable gestion des contacts, qui réalise automatiquement le filtrage des doublons, qui permet une segmentation en fonction de critères spécifiques, et qui peuvent être exportés ou importés simplement;
  • L’interface de gestion des inscriptions et des désinscriptions d’abonnés.

Le Marketing par scenario (trigger marketing), qui permet d’envoyer automatiquement des emails en réponse à un événement préconfiguré;

Editeur d’email personnalisable, avec fonction Drag & Drop et affichage responsif

Editeur d’email personnalisable, avec fonction Drag & Drop et affichage responsif

 

  • Des fonctionnalités servant à l’analyse des résultats:

Une fois la campagne lancée, il est important de pouvoir comprendre les résultats obtenus et d’apporter des modifications en conséquence. C’est à cela que servent:

  • L’intégration poussée avec des outils d’analyse tels que Google Analytics;
  • L’outil d’analyse de l’audience qui permet de suivre en temps-réel les actions des abonnés (ouvertures, détails des clics, hardbounce, etc.);
  • L’élaboration d’une carte de chaleur qui permet de connaître les éléments ayant globalement attiré l’attention des abonnés;
  • L’exportation des données statistiques sous plusieurs formats;

L’Intégration des campagnes de sendinblue.com avec diverses plateformes de gestion de contenu (WordPress, PrestaShop, Magento, etc.) et une API très fourni;

Détermination de critères spécifiques personnalisés pour un suivi des abonnés.

Détermination de critères spécifiques personnalisés pour un suivi des abonnés..


Délivrabilité

La délivrabilité est la préoccupation première des plateformes de marketing par email. Les services tels que sendinblue.com semblent avoir des approches différentes pour parvenir à optimiser leur taux de livraison des emails dans les boîtes de réception. Une des stratégies largement adoptée est de forger des partenariats avec les différents fournisseurs d’emails (Gmail, Hotmail, Yahoo, etc.), ce qui permet d’inscrire leurs services sur des listes blanches.

Mais, dans le souci de garantir au client que ses messages parviendront bel et bien dans les boîtes de réception des clients, certains services comme Sendinblue ne ménagent aucune ressource. Ainsi, sendinblue propose à ses utilisateurs des adresses IP dédiées. Ceci afin de réduire le quota d’emails envoyés par une même adresse, et donc de permettre une plus grande délivrabilité, et de satisfaire aux exigences des services de certification (SenderScore, Goodmail, etc.).

Au-delà de ceci, les adresses IP dédiées permettent de segmenter la réputation des clients. Car, la réputation est un élément crucial. Pour éviter qu’un utilisateur ne nuise à la réputation globale, non seulement Sendinblue utilise des adresses IP dédiées, mais en plus, il est mis en place un système de suivi de la réputation des utilisateurs.

A ceci l’on peut ajouter la personnalisation des différents protocoles largement reconnus et adoptés par les différents acteurs de l’industrie de l’email. Il s’agit des protocoles SPF, DKIM et DMARC entre autres. Cette personnalisation permet d’afficher directement le sous-domaine prévu par l’utilisateur pour l’envoi de ces messages.

Autant de fonctionnalités qui sont complétées en amont par le test de délivrabilité réalité en temps-réel sur chaque newsletter écrite.

Toujours est-il qu’en raison du fait que Sendinblue est un service relativement nouveau, il ne dispose pas d’un arsenal aussi grand que celui d’autres opérateurs. Bien qu’il ait des partenariats avec les ISP, il n’en est pas encore au même niveau que certains qui ont eu plus de 10 ans pour se forger une réputation. Un domaine qu’il faudra donc travailler un peu plus, mais qui présente déjà des résultats plutôt satisfaisants.

Test de Délivrabilité en temps-réel, réalisé avant l’envoi des emails.

Test de Délivrabilité en temps-réel, réalisé avant l’envoi des emails.

Statistiques

Sendinblue propose des statistiques en temps-réel. L’on peut choisir d’avoir une présentation à l’heure, à la minute ou même à la seconde. Les statistiques sur sendinblue.com sont spécifiques à chaque campagne. Elles présentent le nombre d’emails envoyés, et les proportions d’actions d’abonnés pour ce total.

Ainsi, sur un nombre donné d’emails envoyés, on sait combien ont été livrés dans les boîtes de réceptions. De ce nombre, l’on peut savoir combien d’abonnés ont ouvert l’email de marketing, combien ne l’ont pas ouvert (bounce), combien ont cliqué sur des liens de l’email, et combien ont signalé l’email comme étant un message indésirable (spam).

Au besoin, l’on peut afficher des statistiques globales pour toutes les campagnes menées. A noter que sendinblue peut afficher les statistiques en fonction des fournisseurs: Gmail, Hotmail, Yahoo, etc. Ou encore afficher les statistiques en fonction de critères établis par l’utilisateur.

Les fonctions de suivi sont proposées pour les emails et les SMS, mais il est à regretter que le modèle choisi soit un affichage en courbe. En effet, chaque type d’email de donnée est représenté par une courbe de couleur différente (emails transactionnels, SMS, bounces, emails ouverts, délivrés, envoyés, clics, etc.) La conséquence immédiate est quel la lecture des statistiques peut être confuse. Il aurait été préférable que l’utilisateur ait le choix du type d’affichage.

Statistiques obtenues en temps-réel. Prise en compte de tous les paramètres utiles.

Statistiques obtenues en temps-réel. Prise en compte de tous les paramètres utiles.


Support & Service à la Clientèle

Etant donné que sendinblue.com s’est donné pour mission de démocratiser l’emailing. Ils mettent tout en œuvre pour que tout type de personne puisse se servir facilement de leur plateforme. Entre autres, des tutoriels particulièrement détaillés et simples à comprendre. Les éléments non évoqués dans les tutoriels et les ressources, peuvent être abordés plus en profondeur dans la Foire Aux Questions du site.

Le support à la clientèle est également garanti sur www.sendinblue.com. Le centre d’aide en ligne peut être contacté à tout moment à travers le formulaire de contact ou en se servant d’autres canaux (mail, ou téléphone). Les temps de réponse sont très brefs et les utilisateurs pourront profiter d’une assistance dans l’une des cinq langues dans lesquelles Sendinblue a été développé.

Cela dit, il faut noter que les performances de Sendinblue, aussi impressionnantes soient-elles, ne lui vaudront pas systématiquement la première place des logiciel d’emailing. Et pour cause, sendinblue n’est encore qu’une entreprise très jeune. Fondée en 2011, elle ne compte aujourd’hui que 4 ans d’existence, contre les dizaines d’années dont bénéficient d’autres opérateurs dans le secteur. Pour les usagers à la recherche d’un logiciel d’emailing abordable et performant, cette plateforme présente les critères adéquats. Mais pour les marketeurs expérimentés à la recherche de fonctionnalités plus subtiles et d’un suivi vraiment dédié, sendinblue ne sera pas toujours la solution idéale.

Forfait Gratuit & Tarifs

En termes de prix, sendinblue.com est, sans conteste, le leader du marketing par email.

Le premier argument de taille est la gratuité. En effet les utilisateurs ont la possibilité d’envoyer 9.000 mails par mois, et ce, sans avoir à payer le moindre frais, ou la moindre charge ultérieure. Totalement gratuit, sans engagement et simple. Ceci revient à dire, que pour une personne disposant d’une liste de 3.000 contacts, il pourra leur envoyer 3 mails par mois. Pour une personne n’en ayant qu’un millier, il pourra leur en envoyer 9, et ainsi de suite.

Malheureusement, ces offres limitent beaucoup les marqueteurs dans leurs stratégies. Les marqueteurs qui seront avantagés sont ceux dont les besoins en diffusion sont relativement limités en termes de contacts. Une fois que l’utilisateur aura besoin d’accroître ses potentialités, il devra opter pour un tarif payant.

Mais si les besoins du marketeurs vont au-delà des potentialités offertes par le forfait gratuit, rien n’empêche d’opter pour un forfait payant. A ce propos, Sendinblue a pris le soin de réaliser un comparatif de ses tarifs, avec ceux de MailChimp qui est l’un des leaders dans le domaine. Un comparatif dont www.sendinblue.com sort vainqueur, aussi bien au niveau des tarifs que des fonctionnalités proposées. Pour moins de €6 par exemple l’on pourra envoyer 40.000 mails par mois, et jusqu’à 15.000.000 pour 1450 €/mois. Contre des tarifs deux fois plus élevés pour la concurrence.

Il faut cependant noter que les tarifs payant de gamme inférieure, ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités. Par exemple avec un forfait mensuel de moins de 8€, il n’est pas possible d’accéder aux statistiques avancées, ou de se défaire du branding de sendinblue.

Sendinblue.com Conclusion

Plateforme de marketing par email épurée et performante, elle permet à toute personne de réaliser des campagnes email réussies, sans aucun besoin de connaissances techniques spécifiques.

Même s’il n’est pas encore un leader incontesté du marché à proprement parler, www.sendinblue.com a le potentiel de le devenir. Ses offres pourront satisfaire les marqueteurs débutants qui n’ont pas encore de besoins spécifiques ou de stratégies complexes à mettre en œuvre.

Et tout particulièrement, ses offres gratuites qui sauront séduire et satisfaire de nombreux clients. En effet, Sendinblue a le mérite de proposer l’offre gratuite la mieux pensée du marché. En clair, il s’agit de 9000 emails par mois, une offre qui vaut largement certaine des offres payantes d’autres services d’emailing moins efficaces.

  • Jeremy

    Merci pour ce avis sur sendinblue, il m’a beaucoup aidé à choisir la bonne entreprise pour moi!

  • Pingback: Taylacollier2015 | Pearltrees()

  • Christelle Lachambre

    J’utilise Sendinblue depuis plus d’un an pour envoyer les newsletters de ma petite boutique et j’en suis très contente. Site ergonomique, statistiques, module wysiwyg, tout y est intuitif et très facile d’utilisation. Je conseille même pour les néophytes !

    • Emmanuel Dubois

      Merci pour vos retours !

  • Lionel Capuano

    Nous utilisons Sendinblue pour notre association, et le comité départemental que nous gérons. Cela permet de contacter rapidement nos adhérents, avec des mails de qualité professionnelle. Et tous les membres de notre bureau peuvent utiliser les outils, mêmes nos “Anciens” pas toujours les plus doués avec Internet 🙂
    Site très ergonomique !
    Tarifs complètement corrects pour notre asso.

    Les –
    Encore du mal a toucher l’ensemble de nos adhérents, et des mails qui peuvent aller dans la rubrique “Promotions” de gmail… ce qui limite la visibilité du communiqué.

    Je conseille !

  • Maxime

    En tant qu’agence web, nous utilisons Sendinblue pour nos clients. L’envoi de newsletter est pour nous une prestation occasionnelle, nous cherchions un outil simple et rapide pour gérer des envois massifs. L’outil de création de newsletter responsive est d’une simplicité vraiment agréable, les libertés en terme de structure ne sont pas immenses (mais suffisantes), mais le gain de temps est notable et l’email généré est compatible et identique sur la grande majorité des boîtes mail, parfait pour la plupart des cas. Le tout à des tarifs très intéressants.

  • Michel

    Commerçant spécialiste dans la cuisson extérieure, nous utilisons fréquemment SIB pour animer notre fichier clients : simple, rapide, intuitif et compatible avec la majorité des boites mails… c’est un outil pratique et très abordable, même pour une petite structure comme nous !

  • Angelo Deniau

    Depuis plusieurs années , nous souhaitions trouver une solution simple et peu onéreuse. Avec Sendinblue nous avons enfin un outil ergonomique, rapide à utiliser. Pour un novice comme moi dans l’emailing tout m’a semblé intuitif et les informations fournies (stats, clics …) sont très utiles pour affiner les campagnes suivantes. 15 minutes est le temps moyen pour créer une campagne et l’envoyer. Le tout pour moins de 7 euros par mois, rien à dire 🙂

  • jouanne

    Attention jai de gros probleme avec eu depuis le début et mon forcer en bloquant mon compte a prendre une adresse ip dediées pour 200 contact (mais amies facebook) plus une autre par erreur en désirant changer mon mode de paiement je me retrouve avec 2 adresse ip pour rien je les est prévenue mais les reponse du service client son à coté de la plaque et réponde pas réelement a ma question Jai demander remboursement sans succès
    impossible de les joindre au telephone et plusieur jours pour avoir une réponse
    me retrouve avec 2 adresse ip une payer et lautre jai fait opposition sur le virement et maintenant compte
    bloquer malgrées que jai toujours chez eu une adresse ip dédiées payer
    purement et simplement de l’arnaque pour ma par en plus mon mail
    ne peut plus du tout acceder a la plateforme pour ouvrir un ticket
    aucune indication que mon compte est bloquer je suis très mécontant a fuir

  • Go2

    Bonjour,
    Mon premier mail de test avec Sendinblue a été fatal : la réception sous mon Outlook (2003) s’est bardée de hyéroglyphes obscurs… Le SAV a bien cherché l’origine du mal mais en vain. Dommage, ça avait pourtant l’air bien.
    Je retourne à Mailchimp le coeur lourd, satanés américains !;-)
    Cdlt, Go2 et merci pour ce site on ne peut mieux fait (manquerait MailKitchen dans la liste, non ?)

    • Emmanuel Dubois

      Bonjour,
      Nous sommes navrés d’apprendre que Sendinblue n’a pas été à la hauteur de vos attentes. Nous sommes plutôt surpris qu’ils n’aient pas été en mesure d’identifier le problème avec les caractères spéciaux. Cela dit, il y a toujours des alternatives intéressantes avant de se tourner vers MailChimp.
      Vous pouvez tenter l’expérience avec GetResponse et nous en dire des nouvelles. C’est une plateforme tout aussi performante que Sendinblue avec l’avantage d’avoir beaucoup plus d’années d’expérience.

      Cordialement,

  • Quentin R

    Bonjour, pour ma part cela s’est très mal passé avec Sendinblue. Blocage de compte, IP dédié qui ne marche pas, service client payant… bref, très mauvais expérience.

    • Emmanuel Dubois

      Bonjour, Je suis vraiment désolé pour votre expérience, je vous suggère d’essayer GetResponse.

    • Bonjour Quentin,

      Je suis désolée d’entendre que vous avez eu de problèmes avec notre solution. Si vous avez besoin d’aide pour la configuration ou gestion de votre IP dédiée, n’hésitez pas à nous contacter par email. Pourriez-vous envoyer un email à contact[at]sendinblue.com en marquant “À l’attention d’Alexandra” dans l’objet ? Nous pourrons analyser votre compte ensemble.

      Je reste à votre disposition pour toute question.

      Bien à vous,
      Alexandra

    • Exactement la même expérience catastrophique.
      Des échanges sans fin où on me répétaient sans cesse la même chose (style robot) sans lire mes précisions.
      J’ai laissé tombé devant l’inflexibilité du support ou des chabots qui répondent à nos questions.
      Aucun critère sérieux de vérification des emails et pourtant n’acceptent soit disant que les optins alors que sont incapables de vérifier ou de nous conseiller pour modifier et créer un base correcte.
      Tout ce qu’ils voulaient été que je prenne l’IP dédiée et leurs abonnements.
      Cela ne m’aurait pas ennuyé si cela avait été expliqué en début de process mais pas une fois tout créé.
      La formule tout gratuit soit-disant ou les autres formules ne précisent pas au démarrage que sans les frais de 108€ de l’IP dédiée on ne pourra jamais utiliser leur service.
      Je comprends parfaitement les exigences d’avoir une base propre et de contacts qualifiés. Ce que je n’accepte pas est de devoir avoir à faire cela une fois inscrire, une fois avoir acheté des crédits.
      Très mauvaise communication et supports qui renvoi des emails tout préparés.

  • Sarah

    Perso, je suis très contente. Je peux facilement envoyer de belles newsletters 🙂 et les stats d’envoi sont très intéressantes.

    • Emmanuel Dubois

      Je suis contente vous êtes content 🙂

  • Ranchin Jean Paul

    Bonjour,
    j’ai acheté sur Sendinblue 50000 crédits pour l’envoi de notre Newletter à des professionnels lors de l’envoi, nous notre compte a été bloqué motif donnez nous la preuve que vos adresses mails sont vérifies. Ce n’est pas une obligation de vérifier les adresses mails pro. Juste pour information, nous avons un retour de 1 pour 1000 comme désinscription.
    SEndiblues vous vend des crédits mais vous ne pouvez pas les utiliser comme bon vous semble .
    Je déconseille fortement cette plateforme. Pas cher mais peu fiable .

    • Emmanuel Dubois

      Bonjour
      Je suis désolé d’entendre cela, j’espère que Alexandra peut vous aider:
      **Pourriez-vous envoyer un email à contact [at] sendinblue.com en marquant “À l’attention d’Alexandra” dans l’objet?**

  • dana

    Send in blue .. numéro surtaxé 0.8€ minutes … scandale !!
    j ‘ai un compte chez eux inutilisable sans valider par tél !!!!
    quand n sait qu’on ne pas valider sans eux .. vente forcée !!!